Quatrième et cinquième séances : Métiers et choix d’études
Nous prenons en compte vos besoins et les caractéristiques des métiers émergeants. C’est comme un puzzle qui se construit, vous exprimez votre avis sur chaque point. Nous examinons les débouchés et les possibilités de carrière.
C’est la phase de choix et de décision : nous construisons ensemble votre projet d’avenir et passons en revue les différentes possibilités de formation. Nous allons jusqu’à comparer les programmes de cours et le contenu des syllabus des différentes écoles supérieures et universités. Je vous guide dans l’établissement d’un tableau de synthèse qui compare les différents types d’études que vous avez retenus et des qualités requises pour suivre ces études.
Il est également utile de rencontrer un étudiant de première baccalauréat, afin qu’il puisse vous montrer et vous expliquer le contenu de ses cours et de ses travaux pratiques. C’est souvent à ce stade que les dernières convictions se forment.
Choisir entre études de type long (5 ans ou plus) et type court (3 ans). J’explique les caractéristiques de chaque filière et l’impact de ce choix sur la carrière professionnelle: évolution, salaire, responsabilités. Aujourd’hui, le décret de Bologne augmente les possibilités de passerelle entre type court et type long et c’est une excellente chose.
Je vous apprends à vous auto-orienter. Si vous êtes actif dans la réalisation de votre projet et en êtes le moteur, vous aurez alors la capacité de l’adapter en fonction de votre propre évolution. Tout ce qui est fait au cours de l’orientation est consigné dans un carnet qui sert à l’intéressé de livre de bord.